top of page
1 école 4 campus_edited_edited.png

1 ÉCOLE, 4 CAMPUS

Une école, 4 campus: Image

CentraleSupélec dispose, non pas d'un, mais de quatre campus ayant chacun leurs spécificités : Paris-Saclay, Metz, Rennes et Reims. Au cours de leur scolarité, les étudiants de CentraleSupélec ont la possibilité de découvrir ces différents campus et de réaliser une partie de leur scolarité dans l'un d'eux.

Une école, 4 campus: Texte
20201013-171308-Camille-Schneider.jpg

Paris-Saclay

Localisé au cœur du cluster scientifique de Paris-Saclay, le campus de Paris-Saclay accueille plusieurs milliers d'étudiants allant de la première année aux masters spécialisés. Enseignement, recherche et entrepreneuriat y sont concentrés dans des bâtiments modernes.


Les infrastructures sportives et la riche vie associative en font un campus dynamique et ouvert sur le monde ! Ce dernier est constitué de plusieurs résidences étudiantes et de 3 bâtiments de cours : Bréguet (ancien bâtiment de Supélec), Bouygues et Eiffel.

Une école, 4 campus: Image
CS-20210927-0574.jpg

Rennes

Le campus de Rennes n’est pas seulement un lieu d’étude et de recherche. C’est aussi un lieu de vie. Y sont accueillis 200 étudiants (étudiants apprentis de première année et étudiants de deuxième et troisième année). On y trouve aussi des pôles de recherche en automatique, traitement du signal, télécoms, cybersécurité, reconnaissance d’émotions par l’IA.


Le campus est au cœur d’un grand parc disposant de nombreux équipements sportifs et de loisirs. Bref, il y a de quoi y passer ses journées.

Une école, 4 campus: Image
CS-20210913-9825.jpg

Metz

Le campus de Metz, ou campus des transitions, accueille 180 étudiants des 3 années du cursus, et notamment une classe d'étudiants de première année exclusivement en cursus alternance. Parmi eux, on retrouve des élèves provenant de CPGE PT (Physique Technologie), TSI (Technologie, Sciences de l'Ingénieur), ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs), BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) ou encore issus de DUT et de licence physique et/ou mathématiques.


Les spécialités du campus sont la photonique et les transitions, notamment représentées par la « Shift Year » qui se place dans la scolarité comme un stage de césure et dont les missions sont proposées par la région Grand Est, la mairie, ou encore la préfecture. Elles sont axées sur le développement durable. On retrouve des profils très variés dans ce cursus, autant social que scientifique.

Une école, 4 campus: Image
CS-081116-7098.jpg

Reims

Le campus de Reims accueille la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec depuis 2010. Il s’agit de l’ensemble des sciences et techniques permettant de produire des ressources renouvelables à partir de plantes et en utilisant du vivant.


Ses projets de recherche, visant à développer la bioindustrie de demain, sont séparés selon 3 axes : la modélisation de la biomasse lignocellulosique (associée aux parties non comestibles des plantes) qui constitue un enjeu majeur pour les biomatériaux et biocarburants par exemple ; la bio-transformation (transformation de micro-organismes) et la compréhension de l’interaction lumière – microalgues ; et enfin les techniques séparatives qui permettent de séparer et purifier les composés d’intérêts des mélanges.

Une école, 4 campus: Image
bottom of page