
LE CURSUS
La formation d'ingénieur CentraleSupélec est conçue en trois ans, précédés par au minimum quatre semestres d'enseignement supérieur validés, le plus souvent en classes préparatoires scientifiques, mais aussi au sein de grandes universités scientifiques et technologiques françaises et étrangères.
Le cursus est organisé en trois années.
​
Pour les deux premières années, chaque semestre est constitué en alternance :
de séquences dites générales (SG) ou thématiques (ST) durant sept à huit semaines.
de semaines spécifiques, dites « intercalaires », en amont de ces séquences.
d’enseignements « hors séquences » dont le déroulement est indépendant de celles-ci.

SÉQUENCE GÉNÉRALE
Pendant une séquence générale :
les étudiants suivent les cours du tronc commun (Equation aux dérivées partielles, Sociologie des Organisations, Finance d’entreprise…).
les étudiants doivent choisir un certain nombre de cours (2 à 3), appelés « électifs », parmi une dizaine de cours possibles (Génie industriel, Machine Learning, Probabilités avancées…).

Le cursus scolaire de CentraleSupélec nous permet très vite de choisir des électifs qui nous plaisent ou dans lesquels nous souhaitons approfondir nos connaissances, et ce parcours personnalisé nous donne les clefs pour créer un socle de connaissances et de compétences, adapté à nos envies et nos appétences.
Alexandre
SÉQUENCE THÉMATIQUE
Pendant une séquence thématique, nous assistons à :
Une introduction présentant la problématique et ses enjeux, avec des conférences tenues par des invités de marque par exemple.
Des cours communs au sujet de la problématique, c'est-à -dire des cours suivis par toute la promotion.
Un enseignement spécialisé en lien avec une majeure de 4e année (Il y a 8 majeures en 3e année de cursus, et chaque élève doit en choisir une pour finir son cursus). Ces enseignements ont pour but de faire découvrir à l'élève les majeures qui l'intéressent à priori.
Un enseignement d'intégration. D'une longueur d'une semaine, l'enseignement d'intégration est un enseignement pratique, dans lequel l'élève est confronté à une problématique d'ingénieur, réalisée avec des partenaires (entreprises, laboratoires...).

Les semaines intercalaires sont consacrées à des activités pédagogiques spécifiques et / ou intensives, telles que les jeux d'entreprise, les projets, les séries d'études de cas, etc.
​
Un stage d'exécution de cinq semaines se déroule entre la première et la deuxième année.
​
Pour la troisième année, chaque étudiant choisit une dominante dans laquelle sont choisies une filière métier (innovation et entreprenariat, management opérationnel ...) et une mention à la fin de la première séquence. La mention est une spécialisation dans la dominante choisie. A la fin de la troisième année, les étudiants doivent réaliser un stage de fin d'études d'une durée de 22 semaines.
