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LE CURSUS

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La formation d'ingénieur CentraleSupélec est conçue en trois ans, précédés par au minimum quatre semestres d'enseignement supérieur validés, le plus souvent en classes préparatoires scientifiques, mais aussi au sein de grandes universités scientifiques et technologiques françaises et étrangères.


Le cursus est organisé en trois années.

Pour les deux premières années, chaque semestre est constitué en alternance : 

  • de séquences dites générales (SG) ou thématiques (ST) durant sept à huit semaines.

  • de semaines spécifiques, dites « intercalaires », en amont de ces séquences.

  • d’enseignements « hors séquences » dont le déroulement est indépendant de celles-ci.

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Le Cursus: Welcome

SÉQUENCE GÉNÉRALE

Pendant une séquence générale :

  • les étudiants suivent les cours du tronc commun (Equation aux dérivées partielles, Sociologie des Organisations, Finance d’entreprise…).

  • les étudiants doivent choisir un certain nombre de cours (2 à 3), appelés « électifs », parmi une dizaine de cours possibles (Génie industriel, Machine Learning, Probabilités avancées…).

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Le Cursus: Articles

Le cursus scolaire de CentraleSupélec nous permet très vite de choisir des électifs qui nous plaisent ou dans lesquels nous souhaitons approfondir nos connaissances, et ce parcours personnalisé nous donne les clefs pour créer un socle de connaissances et de compétences, adapté à nos envies et nos appétences.

Alexandre

Le Cursus: Témoignages

SÉQUENCE THÉMATIQUE

Pendant une séquence thématique, nous assistons à :

  • Une introduction présentant la problématique et ses enjeux, avec des conférences tenues par des invités de marque par exemple.

  • Des cours communs au sujet de la problématique, c'est-à-dire des cours suivis par toute la promotion.

  • Un enseignement spécialisé en lien avec une majeure de 4e année (Il y a 8 majeures en 3e année de cursus, et chaque élève doit en choisir une pour finir son cursus). Ces enseignements ont pour but de faire découvrir à l'élève les majeures qui l'intéressent à priori.

  • Un enseignement d'intégration. D'une longueur d'une semaine, l'enseignement d'intégration est un enseignement pratique, dans lequel l'élève est confronté à une problématique d'ingénieur, réalisée avec des partenaires (entreprises, laboratoires...).

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Le Cursus: Articles

Les séquences thématiques que nous suivons deux fois dans l’année nous permettent de développer des connaissances transversales sur des domaines précis que nous choisissons. La ST de bio ingénierie par exemple nous a permis de voir une première approche de l’apport d’un ingénieur à la biologie et des progrès actuels en la matière. Nous avons notamment pu étudier l’avancée des études sur le développement des tissus cellulaires pour la reconstruction osseuse. De même, cet ensemble de cours nous a fait découvrir l’importance de la modélisation dans la création d’un projet quel qu’il soit, et plus particulièrement dans la biologie. Les séquences thématiques sont aussi l’occasion pour nous, étudiants, d’assister à des conférences de scientifiques spécialisés dans leur sujet, qui touchent souvent des domaines d’actualité. Dans le cadre de la ST bio ingénierie nous avons notamment assisté à une conférence sur la propagation virale et les effets de la vaccination. Les sujets abordés en ST sont, de plus, davantage creusés qu’en cours classique et donc plus intéressants à suivre selon moi. Cela nous permet de nous faire un avis sur des sujets variés et de nous confronter avec les travaux que nous pouvons être amenés à mener dans notre vie professionnelle.

Chloé - ST Bio ingénierie

Le Cursus: Témoignages

Les semaines intercalaires sont consacrées à des activités pédagogiques spécifiques et / ou intensives, telles que les jeux d'entreprise, les projets, les séries d'études de cas, etc.

Un stage d'exécution de cinq semaines se déroule entre la première et la deuxième année.

Pour la troisième année, chaque étudiant choisit une dominante dans laquelle sont choisies une filière métier (innovation et entreprenariat, management opérationnel ...) et une mention à la fin de la première séquence. La mention est une spécialisation dans la dominante choisie. A la fin de la troisième année, les étudiants doivent réaliser un stage de fin d'études d'une durée de 22 semaines.

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Le Cursus: Articles

Aux autres cours s'ajoutent des cours de langue, de sport et d’ateliers de parcours professionnels et pratiques pour l’ingénieur (APP/API), obligatoires dans le cursus. Les étudiants doivent suivre des cours d'anglais ainsi que des cours d'une seconde langue (allemand, arabe, chinois, espagnol ...). A la fin de la scolarité, le niveau C1 doit être validé en anglais. Pour la LV2, il y a deux cas. Si la langue a été commencée en entrant à CentraleSupélec, alors il faut valider le niveau A2 en fin de cursus. Si la langue nous avait déjà été enseignée avant notre arrivée en école, alors il faudra valider le niveau B1. Les cours APP/API permettent aux étudiants de découvrir les principes qui régissent les métiers d’ingénieur (éthique, environnement, leadership…) mais aussi d'aider les étudiants dans leur orientation.

Le Cursus: Texte

SEMAINES INTERCALAIRES

Comprenez l'organisation générale du cursus ainsi que le vocabulaire associé!

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PARCOURS SPÉCIALISÉS

Venez mieux comprendre les cours que nous pouvons suivre et leurs objectifs pédagogiques !

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Le Cursus: Nouveautés
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