top of page

DOMINANTES
Dominantes: Image
J'ai choisi comme spécialité de 3ème année "Design and System Sciences". J'étais très intéressée par les notions de système complexe et "conception orientée besoin", au vu de la complexification progressive des systèmes et de la transversalité de la problématique. J'ai beaucoup apprécié côtoyer des profils différents, grâce aux nombreux cours communs avec les masters recherche et les doubles diplômes ENSCI. L'année est rythmée par de nombreux projets qui nous sortent de la théorie habituelle, et permettent d'appréhender entre autres le prototypage rapide et le management agile.
Louise
Dominantes: Témoignages
Au début de la troisième année, les étudiants doivent choisir une dominante qui correspond à un domaine de l’ingénierie et qui permettra à l’étudiant de se spécialiser. Ces dominantes sont au nombre de 8 à CentraleSupélec.
Avant la troisième année, lors des séquences thématiques, les étudiants de première et deuxième année ont l’opportunité de découvrir ces dominantes à travers des cours spécifiques et thématiques.
Les 8 dominantes sont les suivantes :
Dominantes: Text

ENERGIE
Cette dominante a pour objet de former les ingénieurs qui sauront répondre aux défis de la transition énergétique et climatique.

VIVANT, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT
2 axes dans cette dominante où les sciences de l'ingénieur rejoignent les sciences du vivant : l'ingénierie de la santé (humain) et la bio-ingénierie (hors humain).

GRANDS SYSTÈMES EN INTERACTION
Cette dominante forme les ingénieurs pour les grands systèmes complexes, hybrides (discrets/continus, matériels/immatériels, naturels/conçus, etc.), souvent à grande échelle, coopératifs voire automatisés, incluant les systèmes (et les processus) d'entreprises.

INFORMATIQUE ET NUMÉRIQUE
Cette dominante forme des ingénieurs qui conçoivent et développent les systèmes informatiques.

CONSTRUCTION, VILLE ET TRANSPORTS
Cette dominante forme les ingénieurs capables de concevoir et réaliser les objets liés aux transports, aux infrastructures matérielles et aux bâtiments.

PHYSIQUE ET NANOTECHNOLOGIES
Cette dominante forme des ingénieurs pour relever des défis industriels ou scientifiques, qui soit exploitent les principes fondamentaux de la physique, soit en découvrent et comprennent de nouveaux.

MATHÉMATIQUES ET DATA SCIENCE
Cette dominante forme les ingénieurs dotés des outils les plus avancés en mathématiques pour répondre aux problèmes de modélisation, de traitement des données, de l'information rencontrés dans tous les secteurs d'activité de l'industrie et des services.

SYSTÈMES COMMUNICANTS ET OBJETS CONNECTES
Cette dominante a pour objet de former des concepteurs de systèmes de traitement et de communication hétérogènes, flexibles, coopératifs, à haute technologie et à intelligence distribuée.
Dominantes: Témoignages
bottom of page